Vosges C’est l’année de la biodiversité, vive la rando écolo !

publié le 23/03/10


 
Tout nouveau tout beau voilà la rando écolo. A priori la rando c’est écolo. Mais au juste la rando écolo qu’est-ce que c’est ?

Tout commence par une bande de joyeux copains vosgiens, qui s’éclatent en course à ski, triathlon, VTT, et se termine par la création d’une société de tourisme Sunydale qui propose entre autres des randos écolos. Mais pourquoi ce concept ? « Pour faire partager, au plus grand nombre, notre amour de la nature » nous dit Christophe Capeyron, l’un des fondateur. « Nous offrons de vrais séjours sportifs, sans compétition et dans le partage afin que les gens qui viennent chez nous soient comme chez des copains », ». Et l’écologie dans tout ça ? Là c’est Stephane Varis, l’autre fondateur qui explique. «  Dans les sports de plein air il y a peu d’offres spécifiques sur l’écologie avec un fil rouge qui montre ce qu’est un milieu naturel, les rapports entre les différents éco-systèmes et l’impact des systèmes entre eux. C’est ce que j’essaie de faire. »

Concrètement ça se passe comment
Pour les parcours, les deux amis gardent jalousement leurs itinéraires. Donc motus, on peut juste vous donner quelques noms, Ventron, Drumont, Kruth,  en revanche pas d’embargo sur les sujets évoqués au fil des paysages et de l’intérêt du groupe. Une petite mise jambe, mais oui on marche, pour faire connaissance avec le terrain. On parle des espèces présentes et l’on fait un historique des espèces animales disparues, bison, loup, auroch, élan. Les guides expliquent pourquoi, dans une forêt d’épicéa en monoculture, le sol est appauvri, les racines apparentes et pourquoi dans une forêt aux essences diversifiées de conifères et feuillus il est plus riche. Envie d’en savoir plus sur les espèces réintroduites ? Le lynx par exemple ou le grand tétras  ou grand coq de bruyère, protégé en tant qu’espèce emblématique du massif des Vosges. Puis on aborde les points chauds du massif avec les sites où il y a des discordes. Éoliennes ou pas, la chasse dans le massif, les loisirs motorisés, les affrontements entre agriculteurs et différentes factions écolos. Pas de polémique, le militantisme n’est pas de mise, mais on met en parallèle ce qui pose problème avec le pour et le contre. Et si le sujet abordé ne soulève pas l’enthousiasme des foules, on passe à autre chose. Et au milieu de tout ça a les randonneurs ont le temps, mais oui on est là pour ça, d’admirer les montagnes douces et arrondies du Ballon des Vosges, le vert intense des épicéas serrés comme des sardines, l’herbe tendre des tourbières et les belles « pelouses » colorées des Hautes Chaumes.

Et quoi d’autre au menu.
Le menu parlons-en. Christophe et Stéphane adorent la bonne bouffe. Ils ont déniché un coin de paradis écolo, une ferme bio avec panneaux solaires, bardage en bois et producteurs engagés, chez qui on passe une nuit. Au programme, traite des chèvres, on regarde, lait de chèvres, on goûte et le dîner, c’est suivant l’inspiration de la maîtresse de maison. Elle agrémente à sa façon, bakeoff, coq au riesling, lasagnes au poulet et sa mythique tarte Tatin. Et là aussi c’est tellement bon et sympa qu’ils en gardent jalousement l’adresse. Et ce n’est pas tout, au menu il y a aussi de franches rigolades. Le but quand même « c’est de s’amuser » dixit les gentils organisateurs, ouf ! Tellement gentils que les bagages vont directement sur le lieu d’hébergement, les circuits sont adaptés au niveau des participants et il est possible de venir avec les enfants. C’est bon, j’inscris toute la famille.

Texte : Brigitte Tixier

Pour en savoir plus
Sunydale, Rando écolovie à partir de 179 € le week end, du samedi 9h au dimanche vers 17h. // http://www.sunydale.com/ // 03 29 36 82 87, 06 01 87 16 28

Office du Tourisme des Vosges
// http://www.tourismevosges.fr/ //

 A lire, à voir
Le péril vert sur les Vosges de Jean Marc Toussaint.
Qu'en est-il réellement ? Quels sont les avis des différents spécialistes ? Préface de Jean-Marie Pelt.
Recettes Vosgiennes de nos grands-mères, les 2 aux éditions Gérard Louis,
// http://www.gerard-louis.com/ //.
Les Grandes Gueules film de Robert Enrico. Au programme Bourvil, Lino Ventura, Marie Dubois et une bonne tranche de rire avec les looks des années 60 et les Vosges en arrière fond.

 

 

 







Deux marmottes écolo qui veillent au respect de la nature

// lire la BD //

 

 

 


Télécharger le hors-série